Gaztelu zahar

Spectaculaires en vue aérienne, ces enceintes ne laissent apparaître du sol que des décrochements sur la silhouette du mont. Ils passent souvent inaperçus quand la végétation est haute. Le nombre de lignes de défense peut varier de 1 à 7 pour le Gazteluzahar de Lantabat. La superficie des enceintes varie de quelques centaines de mètres carrés Urxilo à Saint-Martin-d’Arrossa 1.000 m2, Karakotxea à Ascarat 2.500 m2 à plusieurs hectares Kurku à Beguios plus de 10 ha.

Leur altitude s’échelonne de 85m Larreondoa à Saint-Pée, à 1.085 m Zerkupe à Saint-Michel, mais la plupart des ouvrages se situent entre 200 et 700 m.

Le plan des enceintes, toujours bien adapté au terrain, est très variable. II peut
être très simple et réduit à une seule ligne de défense, circulaire ou ovoïde,

comme Elhigna, Belozia ou Txoykantegia ou, au contraire, très complexe comme à Abarratia 3 étages de gradins, à Kurku 4 lignes de défense et au Gazteluzahar de Larceveau-Lantabat 7 lignes. les remparts peuvent être continus ou discontinus en fonction de la configuration du terrain. Par ailleurs, les ouvrages peuvent se présenter sous la forme simplifiée d’éperon barré Larrango, Urxilo, Mehalçu ou de rebord de plateau Sardasse ou de crête barrée Larlette. On peut constater fréquemment que des fossés ou des remparts supplémentaires barrent, comme des avant-postes, et parfois à une assez grande distance de l’ouvrage principal, les accès les plus faciles à celui-ci Elhigna, Harribelza,

L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.