Chevalier aboyeur - Greenshank

RSPB

Taille : 35 cm   Envergure : 68 à 70 cm.   Poids : 140 à 270 g

Le chevalier aboyeur membre assez gros de la famille nombreuse des scolopacidés . Son bec est assez robuste et il apparaît souvent recourbé vers le bas. Ses ailes sont d’un marron-grisâtre uniforme. Sa tête, son cou et sa poitrine sont gris clair avec des striures. Son dessous est d’un blanc très pur et sa queue est également surtout blanche, avec un croupion blanc plus vif et une tache blanche qui s’étend jusqu’à son dos. La différence avec ses ailes plus foncées crée un remarquable aspect contrasté. Ses pattes sont longues et verdâtres. En vol, elles dépassent nettement sa queue. Son bec est gris avec une extrémité plus foncée et son iris est marron foncé.

Il se nourrit essentiellement de vers polychètes, mais il consomme aussi de petits mollusques, des crustacée et des insectes. Il capture ses proies en marchant rapidement dans l'eau peu profonde et en sondant la vase et le sable. Il peut également consommer de petits poissons et des batraciens ou têtards.

Il ne nidifie pas sous nos latitudes et remonte vers le nord pour nicher. De l'écosse à la Scandinavie et à la Russie, il recherche des milieux ouverts à proximité de l'eau. Le nid est une coupelle au sol garnie de débris végétaux. Il y pond 4 œufs. La durée d'incubation est de 23 à 25 jours. L'envol des jeunes se produit au bout de 4 semaines.