L'Ibis falcinelle - Glossy ibis

.

Taille 55 à 65 cm   Envergure 80 à 95 cm   Poids 500 à 800 g 

A première vue l'Ibis falcinelle peut sembler noir, mais en regardant de plus près, il est d'une couleur rouille avec des reflets métalliques verts. Il a de longues pattes noirâtres adaptées à la marche aquatique. Son bec est iuncurvé pour lui permettre de fouiller la vase afin de se nourrir. L'Ibis falcinelle niche dans les arbres en saulaie arbustive ou en roselière, en colonie mixte souvent avec des hérons, des spatules ou des cormorans. C'est entre mai et juillet que la femelle pond entre 3 à 4 oeufs. L'incubation est assurée conjointement. Les petits ne savent voler qu'au bout d'un mois et demi. Quand ils quittent le nid les jeunes vivent en groupe et sont nourris par l'ensemble des adultes de la colonie.

Son aire de répartition se réduit fortement en Europe. L'agriculture intensive, les drainages, font disparaitre les zones humides, la pollution des eaux, la chasse excessive et les faibles effectifs rendent la conservation de cette espèce difficile dans cette zone

 COLORIAGE I'BIS EN LIGNE

Le dessin représente un groupe d'Ibis sacré perchés dans les arbres. Colorie le feuillage en vert et les branches en brun. Le bec est gris foncé comme la tête, les pattes et la queue. Le reste de l'animal est blanc.