La vipère aspic zinnikeri - Aspic Viper zinnikeri

English - The venom of the aspic viper zinnikeri is four times more toxic than other vipers

La vipère aspic zinnikeri mesure en moyenne 50 cm. C’est un serpent au corps épais  que l’on identifie aisément par la forme plutôt triangulaire de sa tête avec un museau retroussé et des pupilles verticales. La queue est plutôt courte chez les femelles alors que chez les mâles elle est longue. Les écailles du corps montrent une arête longitudinale. Elle n’a pas de coloration type : sa couleur, la présence et la disposition des taches sont variables même si la forme la plus courante des taches représente une bande en zig-zag de couleur brun foncé à noir.

Comme les autres serpents du genre Vipera, la Vipera aspis est venimeuse. Elle possède des glandes à venin reliées à des crochets canaliculés qui permettent d’injecter le venin dans les tissus des proies. Au repos les crochets sont repliés vers l’arrière dans l’intérieur de la bouche.

Le venin des vipères de nos montagnes est 2 à 4x plus toxique que la vipère aspic classique. La sous espèce présente dans les pyrénées est appellée vipère de Zinniker elle est endémique des pyrénées. Le venin est dit neurotoxique, c'est un poison paralysant comparable au curare. Il paralyse les muscles, pour atteindre les muscles de la déglutition et enfin les muscles respiratoires. Les signes de l'intoxication sont les troubles visuels, l'hypersalivation, sueurs, diarrhées, vomissements, troubles du comportement avec agitation ou somnolence.