Ruines de Liantran

(Randonnée préhistoire)

Au néolithique, il y a environ 7000 ans, les premières communautés agropastorales s’installèrent dans le piémont pyrénéen. Puis, accompagnant le retrait des glaciers, les premiers hommes pénétrèrent dans les vallées et colonisèrent jusqu’aux pelouses subalpines et alpines l’ensemble de la chaîne. Au Moyen-Age, l’essor et la diversification des activités agropastorales généralisent la transhumance, et accélèrent les défrichements. La fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème connaissent l'apogée de ce système agropastoral. 

Soulanes dénudées, chapelets de granges et de cabanes, l’activité agropastorale a fortement modelé et marqué de son empreinte les paysages pyrénéens.

 

Depart parking aux abords du lac d’Estaing 1163m (Val d'Azun).

Ruines de Liantran 1824m. Dénivelé  691m.

Horaire 2h 45mn de montée – 5 h au total. Toutes périodes hors neige.

Niveau - Pour tous randonneurs.

Autour de lacs de Liantran vous découvrirez un ensemble de ruines anciennes.

Celles-ci traduisent la vie pastorale d’autrefois, les bergers avaient construit de nombreuses petites cabanes, des parcs et enclos pour les animaux ainsi que des orrys ou leyte, réfrigérateurs naturels pour garder le lait au frais.

 

Carte IGN TOP 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets  n° 1647 OT

 

Start - Parking at the Lac d'Estaing 1163m (Val d'Azun).

Ruines de Liantran 1824m. 691m of ascent in 2h 45mn - 5h total.

Easy hike for all ages with no difficulties at all. A lot of touristes in August and prone to avalanches in snow periods even in spring, best time September.

Discover ancient neolithique pastoral ruins around and after the lake (Liantran).



Avant votre départ, renseigner les prévisions météorologiques.

L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous.

En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.



Val d'Azun

Le baron Ramond

Le Val d'Azun surnommé l'Eden des Pyrénées par le baron Ramond en 1790 est situé au sud-ouest des Hautes Pyrénées, c'est l'une des 7 vallées du Lavedan qui par son isolement conserva son autonomie pendant de nombreux siècles, ces vallées vivaient surtout d'élevage et un peu d'agriculture.

Le Val d'Azun est orienté Est-Ouest, assez rare dans les Pyrénées, cela procure un climat agréable aux 10 petits villages qui le constituent, tous situés entre 600 m et 1000 m d'altitude : Aucun, Arrens-Marsous, Arras en Lavedan, Sireix, Estaing, Gaillagos, Arcizans Avant et Arcizans Dessus sans oublier Arbéost et Ferrières petits villages perdus de la haute vallée de l'Ouzom, limite entre les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.
Le Val d'Azun est le point de départ de nombreuses balades dans le Parc National des Pyrénées Occidentales, il est relié à la vallée d'Ossau par le célèbre col d'Aubisque et aussi à l'Espagne par le Port de la Peyre Saint-Martin après plusieurs heures de marche.