Randonnées Vallée d'Aspe

La vallée d'Aspe est une des trois grandes vallées de montagne du Béarn avec la vallée d'Ossau à l'Est et la vallée de Barétous plus a l’Ouest.

Elle s'étire géographiquement du Nord au Sud sur environ 40km depuis Lurbe près d'Oloron Ste Marie jusqu'au col du Somport.
Le nom d'Aspe est cité dès le XIème siècle comme Aspa.

Elle est parcourue par le gave d’Aspe, grâce aux eaux des torrents du gave de Lescun, du ruisseau d'Espélunguère, du gave du Baralet, du gave de Belonce, de la Berthe, du gave d'Aydius ou du Lourdios.

Les points culminants et les sommets emblématiques de la vallée sont :
A l'Ouest, le Pic d'Anie (2504 m), les aiguilles d'Ansabère (2360m), le Labigouer (2175m), le Billare (2309m), la Table des Trois Rois (2421m).

A l'Est, le point culminant de la vallée est le Pic de Sesques (2 605 m), qui la sépare de la vallée d'Ossau, le Pic des Moines(2349m), le Pic Permayou ou le Montagnon d'Iseye délimitent également la frontière entre les deux vallées.
Les paysages y sont très variés puisque ces massifs forestiers impénétrables alternent avec des vastes plateaux herbeux propices au pastoralisme plateau de Lhers, plaine de Lescun, Montagne de Banasse, plateau du Bénou.
Vous pourrez admirer des cirques tels que le cirque de Lescun ou celui d'Aydius.

La vallée d'Aspe est, selon moi, une vallée vraiment différente par rapport aux autres vallées pyrénéennes. La pression humaine y est moins forte, le tourisme moins marqué, la culture et le pastoralisme y sont plus authentiques qu'ailleurs, et les gens toujours très sympathiques. Une vallée qui mérite vraiment d'être connue pour celui qui aiment la montagne et qui sait prendre le temps de l'apprécier.

Randonnée préhistoire 

Randonnée préhistoire 

Randonnée préhistoire