Ibon de Acherito

(Randonnée préhistoire)

Au néolithique, il y a environ 7000 ans, les premières communautés agropastorales s’installèrent dans le piémont pyrénéen. Puis, accompagnant le retrait des glaciers, les premiers hommes pénétrèrent dans les vallées et colonisèrent jusqu’aux pelouses subalpines et alpines l’ensemble de la chaîne. Au Moyen-Age, l’essor et la diversification des activités agropastorales généralisent la transhumance, et accélèrent les défrichements. La fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème connaissent l'apogée de ce système agropastoral. 

Soulanes dénudées, chapelets de granges et de cabanes, l’activité agropastorale a fortement modelé et marqué de son empreinte les paysages pyrénéens.

 

Départ parking Massousa (Lescun) 950m. Ibon de Acherito 1875m.

Dénivelé 1080m. Horaire 2h 30 de montée 4h 30 total.

Toutes périodes hors neige. Niveau - Pour tous randonneurs.

Cette randonnée facile vous permettra de découvrir le cirque de Lescun, le beau lac d'Acherito. Autour les cabane's d'Ansabére découvrirez un ensemble de ruines.

Celles-ci traduisent la vie pastorale d'autrefois les bergers avaient construit de nombreuses petites cabanes, des parcs et enclos pour les animaux.  

 

Carte  IGN TOP 25  Ossau - Vallée d'Aspe n° 1547 OT

 

Start parking Massousa (Lescun) 950m. Ibon de Acherito 1875m.

1080m of ascent in 2h 30mn - 4h 30mn total.

Level - Easy but avoid steep areas if there is any snow.

Great views of Lescun a super hike to the lake of Acherito.

Discover ancient neolithique pastoral ruins around the cabane d'Ansabéré.

Avant votre départ, renseigner les prévisions météorologiques.

L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous.

En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.