Pic de Labigouer

Randonnée préhistoire

Au néolithique, il y a environ 7000 ans, les premières communautés agropastorales s’installèrent dans le piémont pyrénéen. Puis, accompagnant le retrait des glaciers, les premiers hommes pénétrèrent dans les vallées et colonisèrent jusqu’aux pelouses subalpines et alpines l’ensemble de la chaîne. Au Moyen-Age, l’essor et la diversification des activités agropastorales généralisent la transhumance, et accélèrent les défrichements. La fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème connaissent l'apogée de ce système agropastoral. 

Soulanes dénudées, chapelets de granges et de cabanes, l’activité agropastorale a fortement modelé et marqué de son empreinte les paysages pyrénéens.

 

 Depart aire picnic devant le Gîte d'étape plateau du Lhers (Lescun) 1000m.

Pic de Labigouer 2175m. Dénivelé 1175m. Horaires total 6h max.

Niveau - Pour tous randonneurs.

Ce modeste sommet implanté en vallée d’Aspe offre de somptueux panoramas.

Son accès est aisé mais le dénivelé reste assez important. Cependant après la progression sur la longue crête finale, le tour d’horizon vous permettra d’oublier les efforts consentis. Du pic d’Anie au pic d’Ansabère en passant par de profondes vallées jusqu’au plus lointain pic du Midi d’Ossau les vues ne manquent pas.

Découvrirez un ensemble de ruines anciennes (Souhet). Celles-ci traduisent la vie pastorale d'autrefois les bergers avaient construit de nombreuses petites cabanes, des parcs et enclos pour les animaux. 

 

Carte  IGN TOP 25  Ossau - Vallée d'Aspe n° 1547 OT

 

The picnic area in front of the Gîte d'étape on the plateau du Lhers (Lescun) 1000m is the start and parking area of this not to difficult hike to the Pic de Labigouer 2175m. 1175 metres of asscent and the whole tour takes 6hrs max. Great views of the valley d'Aspe from the summit. Discover ancient neolithique pastoral ruins.

Avant votre départ, renseigner les prévisions météorologiques.

L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous.

En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.