Randonnées Vallée d'Ossau

La vallée d'Ossau est une des trois grandes vallées de montagne du Béarn avec la vallée d’Aspe et la vallée de Barétous plus a l’ouest.

C'est aussi une vallée glaciaire, qui à l'époque, s'écoulait jusqu'à Rébénacq, à quelques kilomètres au sud de Pau. Quatre glaciers se rejoignaient à la hauteur de Laruns ayant respectivement creusé la vallée du Valentin, celle du Soussouéou , celui du massif d’Anéou coté Gave du Brousset, et celui d’Ayous glacier a façonné le fond de la vallée, dessinant à jamais sa forme en U dans sa partie basse.

Elle dominée par le Palas et le Pic du Midi d'Ossau qui culminent respectivement à 2974 et 2884 m. Le Lurien, l’Arriel, le pic de Ger et le pic de Sesques font partis également des principaux sommets importants de la vallée.

La vallée d’Ossau dispose d’une richesse faunistique exceptionnelle, que ce soit sur sa partie haute mais également sur sa partie basse. Tout comme la vallée d’Aspe proche voisine, les paysages y sont très variés : Dans cette vallée alterne des forêt sauvages et austères massif d’Er ou de Sesques, un univers minéral de haute altitude Artouste-Arrémoulit, de vaste pâturages Ayous-Aule-Anéou ou même des canyon encaissé Bitet-Soussouéou.

Les torrents et les Lacs y sont également nombreux, avec une qualité d’eau propice à la reproduction des Salmonidés et d’espèces endémiques tels que l’Euprocte des Pyrénées ou le Desman. Ces espèces très sensible, ne survivent que dans un milieu aquatique ou la qualité de l’eau doit être irréprochable.

Vous croiserez sûrement le chemin des marmottes, des isards, et des vautours. Avec un peu de chance et d’observation, vous pourrez aussi observer le gypaète, l’aigle royal, le vautour percnoptère, l’hermine, le desman, le grand tétras ou le lagopède.

Randonnée historique - Mines de fer

Randonnée préhistoire