Refuge d'Ayous

Randonnée préhistoire

Au néolithique, il y a environ 7000 ans, les premières communautés agropastorales s’installèrent dans le piémont pyrénéen. Puis, accompagnant le retrait des glaciers, les premiers hommes pénétrèrent dans les vallées et colonisèrent jusqu’aux pelouses subalpines et alpines l’ensemble de la chaîne. Au Moyen-Age, l’essor et la diversification des activités agropastorales généralisent la transhumance, et accélèrent les défrichements. La fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème connaissent l'apogée de ce système agropastoral. 

Soulanes dénudées, chapelets de granges et de cabanes, l’activité agropastorale a fortement modelé et marqué de son empreinte les paysages pyrénéens. 

                                                                                                                     

Départ Lac de Bious Artigue 1442m - Refuge d'Ayous 1980m.

         Dénivelé 558m. Horaire 3h de montée - 5h total.

Niveau - Pour tous randonneurs.

Avec ses lacs où se mire le pic du midi d’Ossau, la région d’Ayous est l’une des plus belle du Béarn. La montée vers le lac Gentau et le refuge d’Ayous est une étape indispensable lors d’un séjour dans la vallée d’Ossau. Le circuit, plus long, permet de côtoyer les différents lacs et de ne pas emprunter le même chemin au retour. 

Découvrirez un ensemble de ruines anciennes. Celles-ci traduisent la vie pastorale d'autrefois. Les bergers avaient construit de nombreuses petites cabanes, des parcs et enclos pour les animaux.  

             

Carte  IGN TOP 25  Ossau - Vallée d'Aspe n° 1547 OT

 

Start Lake Bious Artigue 1442m - Refuge d'Ayous 1980m. .

558m of ascent in 3h - 5h Total.

Easy hike best done clockwise for its stunning scenery.

Discover ancient neolithique pastoral ruins

Avant votre départ, renseigner les prévisions météorologiques.

Le Pic du Midi d'Ossau un gigantesque volcan.

Qui se douterait le Pic du Midi d'Ossau qui exhibe fièrement ses deux pointes visible de tous les points du Béarn est en fait un ancien volcan d’une taille phénoménale on a parlé d’une dizaine de kms de hauteur.

Son histoire commence il y a quelques 290 millions d’années vers le fin de l’ère primaire. Alors que la chaîne hercynienne s’érode activement, les derniers soubresauts de sa lente formation entraînent l’ouverture de fissures. A la faveur d’une de ces fissures, les roches en fusion provenant de la partie profonde de la croûte terrestre 50 km remontent et s’épanchent en surface donnant des coulées de lave. Ainsi naît le volcan d’Ossau qui prend de plus en plus de volume au fil du temps.
Lors d’une éruption plus violente que les précédentes, sa partie sommitale s’effondre, formant une dépression circulaire  la caldeira ou chaudron.
Le plateau de Bious, les cirques de Moundelhs et de l’Embarradère sont situés à l’intérieur de cette caldeira.
Par la suite d’autres éruptions se succèdent sur le pourtour laissant une structure en anneau. Petit à petit, le bassin se comble et à l’aire tertiaire, lors de la formation des Pyrénées, ce qui restait du volcan , c’est à dire l’anneau et les coulées intérieures de la caldeira sont déformées: une partie de la structure venant chevaucher l’autre, ce qui conduit à la forme observée . Sous l’effet du mouvement d’une faille, le volcan éteint se scinde en 2 parties . Les reliefs s’érodent et l’édifice volcanique se recouvre de dépôts : c’est la fin du cycle hercynien. Lors de la formation des Pyrénées, la structure annulaire s'est déformée. L’Ossau eut un voisin au parcours semblable avec le pic d’Anayet d’origine également volcanique.


L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous.

En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.